Propriétés :
La digestion : le jasmin est riche en antioxydants. Au niveau intestinal il faciliterait une meilleure absorption des nutriments et favoriserait la croissance de bonnes bactéries intestinales. En outre, ses qualités antispasmodiques agiraient sur la digestion et soulageraient les crampes d’estomac.
La dépression et l’anxiété : une étude récente² a tenté de démontrer que respirer du jasmin aurait une action anti-stress et anti-anxiété en agissant sur un neurotransmetteur du système nerveux central.
Le sommeil : en aromathérapie on utilise le jasmin pour ses vertus sédatives. Les fleurs de jasmin semblent avoir des qualités adaptogènes leur permettant de réguler le système nerveux selon les besoins. Une étude3 de 2005 publiée dans le European Journal of Applied Physiology a établi que respirer l’odeur du jasmin et de la lavande aide à s’endormir plus facilement.
La libido : en phytothérapie, le jasmin est connu pour être un tonique sexuel et pour aider le corps à se détendre.
Les troubles du cycle féminin : grâce à son action anti-spasmes, les fleurs de jasmin sont utilisées pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel et les douleurs de règles.
Les problèmes de peau : grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, le jasmin est utilisé pour combattre l’acné et les petites blessures.